mardi 28 juillet 2009

Mon week end à Suzhou, l'intégrale!

Carte Suzhou ici

La gare...
Je ne m'étais pas encore rendu dans cette gare. L'embarquement ne se passe pas comme dans les gares françaises, ça ressemble plus à celui d'un aéroport! En effet, on doit passer par un détecteur de métaux et passer nos bagages sous rayons! Ensuite, direction la porte d'embarquement. C'est là que le ticket est recontrôlé (1er contrôle avant d'entrer dans la gare).

Le train...
J'ai pris le train chinois pour la première fois. En fait, j'étais en première classe (soft seat). Le train était tout propre, assez spacieux (j'avais vraiment de la place pour les genoux). Contrairement aux trains français, il n'y a pas la ventilation super forte côté fenêtre. Je n'ai pas trouvé comment ça fonctionnait, mais toujours est-il que c'était agréable. Ce train était super silencieux, et on voyait la vitesse en temps (presque) réel. On a bien dépassé les 200km/h sur une bonne distance!
En 37 minutes, je suis arrivée à Suzhou.

La gare de Suzhou...
Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point : j'ai été assaillie par les vendeurs de cartes touristiques, les loueurs de voitures, les "guides"... Il me fallait une carte. Bien sûr, j'en voulais une pinyin/chinois. Il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour trouver! Je demande le prix, et là, 10 kuai! Mais bie sûr! Retourne la carte, et tu verras qu'elle fait 5 kuai!! Donc c'est le prix que je l'ai payée :)
Après ce premier achat, il m'a fallu trouver un point "calme" pour lire la carte afin de déterminer quels bus prendre. Ce n'était pas évident! J'ai dû complètement sortir de la gare (et du parking) pour avoir la paix.
Je dois avouer que pendant 3-4 minutes, j'ai pensé avoir fait une erreur de partir seule! Mais je me suis ressaisie et hop, en route pour l'aventure!

Le jardin de l'humble Administrateur (le nom fait assez moche en français)...
J'ai commencé par celui-ci car il est très renommé et proche de la gare. Naturellement, l'entrée n'est pas donnée (70 kuai)! Je pense que c'est un beau jardin, mais à visiter en semaine. Il y avait beaucoup trop de monde, même à 8h15! Il y avait principalement des touristes asiatiques. J'ai croisé quelques français, mais je n'avais pas spécialement envie de leur parler, donc je ne leur ai pas parlé!
Dans ce jardin, les poissons sont énormes, vraiment! Genre 60cm de long!! Sympa le poisson rouge! Il y a aussi pas mal de fleurs de lotus (et c'est super joli).

Le jardin du Maître des Filets...
Alors celui-là, pour le trouver, j'ai dû m'accrocher! En effet, je n'ai pas trouvé la rue directe, et du coup, j'ai pris plusieurs petites rues (comme en escargot, avec le jardin au centre). On aurait dit un jeu de piste! Le prix de l'entrée était un peu plus raisonnable (25 kuai). J'ai beaucoup apprécié cette visite. Il n'y avait pas grand monde, c'était calme, reposant. J'ai trouvé dommage qu'il soit si petit tout de même.

Le jardin avec la pagode Ruiguang...
Ce jardin se trouve au sud de la ville (la gare étant au nord). Entre le jardin précédent et celui-ci, j'ai pris un bus, le n°70! Alors là! :D J'avais jamais pris un bus aussi vieux! J'en ai pris quelques photos... Ah oui, je précise, le prix pour la plupart des bus à Suzhou, c'est 1 yuan (voire 2), donc très pratique quand on sait où le prendre (lequel prendre). Oui, parce qu'en Chine, pour les bus, tout est en chinois, donc pas évident quand on ne comprend pas les jolis caractères.
Pour revenir au jardin, l'entrée était à 25 yuan aussi. Encore un grand jardin calme! Quel plaisir! Comparé à Shanghai, qu'est-ce qu'on respire!
La caractéristique de ce jardin, c'est qu'il y a une pagode (de 7 étages), et que, moyennant 6 yuan, on peut monter dedans (jusqu'au 6° étage). Donc, avant de partir, j'y ai fait un tour. Au début, les premiers étages je veux dire, tout allait bien. En fait, les escaliers sont à mi chemin entre un escalier et une échelle, donc pas la place pour plus d'une personne à la fois. On ne peut pas s'y croiser, par là j'entends que si quelqu'un descend, il faut attendre qu'il arrive à l'étage pour pouvoir monter. Et ça peut durer longtemps! Au fil des étages, c'est de plus en plus pentu, et on a de moins en moins de place pour les pieds (et la tête). on va dire à la rigueur que monter, c'est facile. Descendre est une autre chose!
J'étais un peu déçue des 5° et 6° étages. En fait, il y avait des grilles, et on ne pouvait pas bien voir l'extérieur. Donc le mieux, c'était le 4°! On voit le jardin différemment :) Il est 16h, il faut que j'aille chercher où est mon dodo!

A la recherche de mon auberge (Ming Han Tang Youth Hostel)...
Alors, pour trouver, il faut s'accrocher! Je sais, ça aurait été plus simple si j'avais prix un taxi, mais j'avais pas envie de dépenser mon argent dedans (même si ça ne m'aurait pas coûté plus de 15 kuai)! Donc bus jusqu'à Guang Ji Lu, en théorie la plus grande rue proche de l'auberge. En fait, je m'arrête un niveau d'un centre ville (un peu de la taille de celui de Valenciennes). J'ai faim (un paquet de Prince à la fraise ne me suffit pas pour une journée) donc je vais trouver un truc à manger. J'ai la flemme et donc solution de facilité : le McDo. Encore moins cher qu'à Shanghai!!! Je mange et je me remets en route.
Pas évident à trouver... J'arrive dans un quartier plus traditionnel, avec des canaux. C'est très joli, mais il n'y a pas de nom de rue :/
Je vois un monsieur en uniforme, donc je lui demande (avec mon chinois de base) où se trouve Xia Tang, la rue dans laquelle se trouve mon lit! Il m'a répondu en chinois (heureusement que je sais comment on dit droite et gauche) et j'ai réussi à trouver!!! Youpi!!!
J'avais préréservé un lit par internet. En théorie, j'avais choisi un lit dans un dortoir fille (4 lit dans la chambre). En théorie seulement, parce qu'il s'avère qu'on était 50/50. Le truc, c'est que je ne m'en suis rendu compte que vers minuit, quand ils sont arrivés :/. L'un d'eux ronflait trop fort, et malgré mes boules quies, je n'ai pas pu dormir beaucoup. Râler ne sert à rien en Chine, on a juste un "sorry" qui ne change absolument rien! J'avais lu tous les avis sur le site de réservation, et cette auberge obtenait 85% de satisfaction! Perso, je leur ai donné 40%, car, sur les 3 douches, une seule fonctionnait, et elle était crade, la lunette des toilettes était cassée, le sol des toilettes était sale. Ce qui les sauve, c'est que le staff parlait bien anglais et leur localisation!
En gros, je ne vous recommande absolument pas cette auberge si vous décidez un jour d'aller à Suzhou! Au passage, ça va, 4,5€ la nuit quand même!

Les rues autour de mon auberge...
Trop trop beau! La nuit, avec les lanternes, c'était magnifique! Mes photos ne représente pas assez l'atmosphère... Il faisait chaud, les gens étaient amicaux, le contact facile. Il y avait des odeurs de nourritures dans la rue, et beaucoup de petits commerces ouverts. J'ai passé une trentaine de minutes à défaire un casse-tête (chinois) sur un petit stand tenu par un jeune couple super sympa. Ils ont était patients! Au final, j'ai acheté ces deux petits bouts de métal à désenlacer pour vous les faire essayer :D
J'ai continué à me balader, mais pas trop longtemps car le dimanche j'avais encore des visites au programme!

La nuit, je passe, trop de ronflements...

Le dimanche matin...
Comme j'étais fatiguée samedi soir, j'avais prévu un réveil à 9h (bin oui, faut pouvoir être opérationnelle le lundi aussi). Malheureusement, j'étais trop énervée pour essayer de me rendormir à 7h30. Donc j'ai fait la queue pour la douche, puis douche, puis râlage, puis dehors.
J'aurais pensé que pour se faire pardonné, ils m'auraient offert le petit déj', mais que dalle! Donc tant pis! J'avais lu que le lac Jin ji était agréable, donc je me suis décidée à y aller. Il est en dehors du centre. Pour y aller, j'ai mis une trentaine de minutes avec le bus n° je ne sais plus combien. C'était vraiment calme, et beau! J'ai marché un petit moment. Depuis que je suis arrivée en Chine, c'était la première fois que je voyais autant d'eau!
Je me suis quand même décidée à rentrer vers le centre au bout de 2h!

Retour vers le centre...
Je prends le même bus qu'à l'aller, mais dans l'autre sens! Il n'y avait pas de places assises libres, mais un jeune chinois m'a laissé sa place (ça ne me dérangeait pas de rester debout, mais bon...). Et il commence à discuter avec moi en anglais, cool :)! J'en profite pour lui demander quels endroits il me recommande de visiter (et par chance, c'est ce que j'avais prévu). Au bout d'un petit moment, il me propose d'être mon "guide" pour visiter le vieux quartier avec le temple (Guan Qian Jie). C'est sympa, il m'a raconter des petites choses par rapport aux noms des rues et de la vie à Suzhou. Ensuite, on est allé manger (des jiao zi pour ma part, j'adoooore ça). Comme il devait retrouver des gens après, il m'a amené jusqu'à l'arrêt de bus que je devais prendre pour mon lieu à visiter suivant. D'ailleurs, quelle galère! Il était sympa, mais il n'avait pas trop le sens de l'orientation! Je pense que pour le coup, j'aurais été plus rapide seule!

Tiger Hill Scenic Zone...
Ainsi j'ai pris le bus n°32 pour voir cet autre jardin qui se trouve sur une colline. Il est à 30 minutes au nord-ouest du centre. J'y suis arrivée vers 14h.
C'est un grand jardin, donc cher (60 yuan). Il y a quelques marches à monter pour arriver au sommet de la colline où se trouve une pagode (circulaire) qui semble assez vieille. C'est joli, calme, touristique mais pas trop. Il faisait chaud, donc je suis restée un moment sous les arbres, assises, à regarder le paysage reposant.

Retour vers le centre...
Vers 16h, j'ai décidé de rentrer vers le centre. J'étais arrivée par le nord du jardin, et j'en suis ressortie par le sud pour prendre le bus n°1. Les gens étaient vraiment sympathiques, s'ils voyaient que je cherchaient sur ma carte, ils essayaient de m'aider! C'est gentil, mais je n'étais pas vraiment perdue!
L'ensemble des jardins fermant à 17h30, ça faisait un peu tard, donc je me suis posée sur la place devant le temple près de Guan Qian Jie pour apprécier l'ambiance et dessiner un petit peu. Une fille est venue s'asseoir à côté de moi pour me parler. Elle était contente de pouvoir parler anglais avec une étrangère! On a discuter pendant un petit moment, puis elle est partie. Peu après une autre à pris sa place! Son anglais n'était pas parfait, mais suffisant pour qu'on puisse se comprendre. Vraiment très gentille! Puis sa collègue est arrivée, et on a continué à papoter. Je suis leur première "copine étrangère" :). Elles m'ont ensuite inviter à manger dans un petit restau super bon! Puis il était temps d'aller à la gare (20h15)...

A la gare...
Beaucoup de monde pour rentrer à Shanghai! Départ à 20h51 (et oui, je n'ai pas vu LE GP de la pôle de mon chouchou (qui fût aussi celui de la victoire de celui que j'aime le moins)) et arrivée sur Shanghai vers 21h30. Je suis rentrée jusqu'à chez moi en métro :)


Bilan de ce week end positif, malgré le mal aux pieds (ampoules avec des chaussures de sport...pfff!) et cette nuit horrible.
Au passage, j'ai fait un tout petit peu de shopping! En effet, aux alentour de chaque jardin, il y avait des sortes de marchands de souvenirs (soie, éventails, ombrelles, sacs, baguettes...). Naturellement, il ne faut pas oublier de marchander!
Exemples : T shirt : 15 kuai au lieu de 30, Sac : 20 kuai au lieu de 35, casse tête : 10 kuai au lieu de 15...
J'aurais aussi pu avoir un lot de 10 paires de baguettes en bambou pour 20 kuai au lieu de 90! Mais je ne faisais que regarder, je ne les voulais pas (pas assez bonne qualité)!

Petit rappel : 1 kuai = 1 yuan = 1,2 €!

J'aimerais bien retourner dans cette ville avant mon retour en France! On m'a dit à plusieurs reprises que Hangzhou était encore plus jolie que Suzhou... C'est la prochaine ville que j'aimerais visiter :)
Moins d'un mois avant le retour en France, ça va être short de faire les deux!

_________________________________________________

Horreur malheur : je ne peux pas accéder à mes albums Picasa! Après Youtube, Dailymotion, Blogspot, et Facebook, c'est au tour de Picasa!!! Donc impossible de mettre une petite photo ça et là... En cliquant ici, vous verrez l'album en vrac (un peu moins de 250 photos, c'est-à-dire la moitié de ce que j'ai pris) ;)

0 commentaires: