dimanche 3 mai 2009

...

Bonjour...

Eh bien voilà, je me rends compte que je délaisse complètement mon blog :/
J'étais super motivée au début, et des fois je prends des photos spécialement pour ça!!
Mais voilà, le temps passe vite, et quand j'ai le temps de me poser, et bien je ne pense pas vraiment à écrire ma vie... Mais j'ai l'intention de m'y remettre :)

En ce moment, je me suis remise à lire. Et je lis la saga Twilight! J'ai dévoré le premier livre, et j'essaye de ralentir sur le deuxième étant donné que je n'arrive pas à trouver Eclipse en Chine :( (j'ai déjà Breaking Down dans mon tiroir)... En fait, je me débrouille en anglais :D

Ah oui, pour les livres... Je les ai acheté à un prix défiant toute concurrence! Bon, ok, j'ai pas le 3°, mais j'ai un autre livre de Stephenie Meyer. Pour 4 livres, j'en ai eu pour 70 yuan, genre 8€... Donc franchement, je suis satisfaite (négociation réussie au passage aussi ^^).
Surtout qu'en plus je suis allée dans une libraire où sont vendus des livres étrangers, et pareil, pas de 'Eclipse'... Mais là, 80 kuai le livre!

* * *

Sinon, quoi de neuf?
Mon stage se passe bien, j'ai mangé du poisson, du crabe, de la soupe d'ailerons de requin... Le tout dans un restaurant dans lequel je ne serais jamais rentrée seule!

Bon, il faut que je vous raconte ça, parce que si vous n'allez pas en Chine, vous ne le verraient probablement jamais!

Le contexte...
Mercredi soir, cours de chinois jusqu'à 20h30. En bons français, Pierre, Yolande (ils viennent de Lyon) et moi n'avions bien sûr pas encore mangé (rappel : en Chine, on mange entre 16h30 et 18h). Et là, on apprend que deux allemands (je ne me souviens plus du nom de celui avec qui j'ai pas mal discuté :s je m'en veux!!) ont un ami chinois avec qui ils vont manger! Et hop, on est 7 à s'incruster!!! Autour de la table : 1 chinois, 1 suissesse (pas sûre de sa nationalité en fait), 2 allemands, 3 italiens et 3 français!! En gros, personne n'est anglophone, mais tout le monde parle anglais :) Franchement, c'est génial!
En route pour le resto!
On devait prendre un bus, le 960, mais il n'arrivait pas, donc on a décidé d'y aller en 3 taxis. Premier taxi, deuxième taxi (je monte dedans) et le bus arrive >:o... Tant pis, les trois qui restent y sont allés by bus! Enfin on ne s'est pas ruinés : 15kuai pour 6km (pas certaine de la distance, ça paraissait plus)... On divise par trois... ça va quoi!!
Opération : 'on se retrouve tous' ... Hop, c'est fait, en route !

Et là, immersion totale en Chine! Bien loin de tous les coins touristiques... Et c'est génial!
Dans cette rue, de la lumière, du bruit, des odeurs de nourriture... Les enseignes lumineuses sont moins clinquentes, dans les tons rouge et jaune principalement.
On avance... Et là, on y est! Devant l'entrée, un étalage de poissons et crustacés en tout genre, encore vivant dans de l'eau! Il y a même des petits requins... Le principe est simple : on demande ce qu'on veut manger et hop, dans l'assiette! Au moins, on ne peut pas reprocher la fraîcheur de ce qu'on mange!!!!
Inutile de mentionner que la nourriture marine n'est pas mon fort bien entendu :/

On rentre pour s'installer à table. Franchement, c'était crade... par terre, sur les tables... Bref, passons! On était dans une petite salle à part, autour d'une table ronde.
Nouvelle étape : choix du miam miam... Et là, on a tous fait confience à notre 'guide'!
Etape suivante : mise à mort de notre repas! Impressionnant : Et vlan, il est mort! Et oui... Ici Maïté passerait pour être d'une grande douceur!!! Et vas-y que je t'enlève les écailles... et bla et bla... Au passage, nous avions choisi LE resto qui ne faisait pas ça à même le sol dans la rue!

On attend un peu en buvant quelques verres de 啤酒 (=bière, prononcez "pidjiou", je vous épargne les tons!)
Et voilà, petit à petit ça arrive! On commence par du crabe et des légumes. Okay, c'était vraiment pas mon truc, mais j'ai essayé de tout goûter, craingnant par ailleurs l'intox (petite pensée pour Julie H.)...
Entre autre, il y avait une soupe... Elle était bonne! ... Le poisson inside, c'était du requin! Et bien voilà qui est fait! Je dois avouer que j'étais agréablement surprise par la douceur au palet que ça avait!

C'était une très très bonne soirée, je n'ai pas regretté de ne pas avoir fait les courses que j'avais prévues!


Et le landemain, resto italien avec des collègues après 'shopping'! Vraiment bien :)

Je ne pensais pas que je me sentirais aussi bien dans un pays si différent du mien. Les gens que j'ai rencontrés sont si accueillants! Ils sont tellement ouverts, et serviable! Du coup, j'ai un peu honte de la France, où la plupart des gens sont si égoïstes et fermés... D'ailleurs j'ai peur pour ces étudients chinois qui planifient d'aller en France. En effet, je pense qu'ils ne trouveront jamais des gens aussi patients, attentionnés.

Voilà! Je pense que j'ai redonné un souffle de vie suffisant à mon blog!
Peut être que ça va durer ^^ Et oui, jeudi, j'ai eu droit à un câble pour la connexion réseau! Donc Internet!!!!! Pourvu que ça dure ;) Euh... en fait non, sinon je ne vais plus travailler autant!

Bye bye les gens, à plus!

1 commentaires:

Julie a dit…

Ahah j'espère que tu n'as pas eu d'intox ! En meme temps, si c'est cuit, il y a moins de risque (moi aussi c'était cuit mais va savoir). En tout cas, contente que ca te plaise :)