jeudi 26 mars 2009

24 et 25 mars


On commence par un réveil à 7h le mardi matin. Petit déj' stressé avec les derniers préparatifs !

Départ de la maison : environs de 8h... Et des camions partout !!! Naturellement ! Bref, grâce à mon super chauffeur, j'ai nommé SuperPapa, arrivée vers 8h30. Ayant déjà ma carte d'embarquement, je vais déposer ma valise (17kg). La personne à qui je me suis adressée était super sympa, elle m'a tout bien expliqué pour Charles de Gaule, impec' !


Entre 8h35 et 9h40 : "assayage" sur les bancs avec SuperMaman & SuperPapa... Les larmes montent de temps en temps. Eh oui ! Je suis trop émotive ! Enfin quand même là c'est l'autre bout du monde et pendant 5 mois !!!
Arrive l'heure où il faut passer la porte... Puis embarquement à 9h55 à bord d'un A220.
Je dois avouer que j'ai eu une petite appréhension au départ (10h25), mais elle s'est très vite dissipée. Le personnel à bord était super sympa, très souriant (pas l'air forcé en tous cas) et le monsieur qui était à côté de moi avait pu se décaler car l'autre siège était libre ! Ah oui : annonce au départ "nous allons partir avec de l'avance pour causes de vent et de risques de turbulence" !
C'est bête, on est arrivé en avance, et pas de grosses turbulences...

Deuxième étape : CDG ! Il faut marcher, marcher, marcher, montrer son passeport, réenlever sa montre, sa ceinture... et sonner, donc palpée... mouais... Et petit bonus, on m'a demandé de montrer mon bagage (cabine bien sûr, car l'autre, il part tout seul pour Shanghai) ! Yehhhhhh ! Et puis hop, zone de Duty Free. Naturellement, j'ai pris une correspondance qui me laissait le temps de me perdre complètement au point de sortir de l'aéroport !

En arrivant à 11h45, mon vol pour Shanghai (prononcez "chan rail") étant à 15h55, j'ai eu le temps de me tourner les pouces un grand nombre de fois.


15h10 : embarquement théorique porte 49. Théorique car en réalité, c'était plutôt du 15h30 ! Enfin en tous cas un monde !Fiouuuuuu ! Tous les sièges du Boeing 777 étaient pris ! Et problème d'ailleurs, car il y avait un siège cassé, et pas d'autre place... Cette fois-ci, on est parti à 16h30 en
viron. En plus dans ces avions, il n'y a pas la place pour les jambes, c'est horrible !!!!!!!! ça promet pour le voyage de 11h, sachant que j'étais au hublot (et voui) !

Petites photos lors du voyage :


Dans cet avion plein à craquer, il y avait de toutes les nationalités, et l'équipage de bord parlait : français, chinois, anglais, espagnol, italien, japonais, pas mal, non ?
[Pendant que j'écris ceci, mon voisin du dessus écoute un peu beaucoup fort du rap chinois...]
En partant avec une heure de retard environ, on est arrivé genre 5 minutes en avance (magique !), soit à 9h50 heure chinoise ie 2h50 en France. Et là, stress ! Il faut bien remplir le papier pour l'imigration, faire la queue, patienter derrière la ligne jaune, et là, pour la première fois, on regarde mon visa !!!!!! Et hop, un petit tampon ^^ Ensuite, autre moment de doute et de stress : vais-je retrouver ma valise, a-t-elle été égarée en route ?...
[Ah ! Il chante aussi, façon de parler...]
Eh bien non ! Que vois-je en arrivant à proximité du tapis ? Ma valise !!!!! So I feel good ! Surtout qu'à la douane, je voulais passer ma valise, et ils m'ont dit non :/ J'étais déçue !
[Mais non, c'est du karaoké !]
Autre moment de stress : la rencontre de Li Li, professeur à l'université, avec laquelle je n'ai échangé qu'un mail... Je ne vois personne me cherchent, je décide donc de partir à la recherche d'une carte SIM... Et hop, la SIM internationale :D (150 RMB, soit un peu plus de 15€, avec 2h de communication en Chine, pas mal, non ?). Du coup, je l'appelle ! Elle était un peu en retard car son cours avait duré un peu plus longtemps que prévu, et mon vol était très à l'heure (apparemment, c'est rarement le cas à Pudong). Et hop, la voilà ! Super sympa (mot que j'utilise beaucoup aujourd'hui ^^) ! Elle m'a ramener en voiture jusqu'à mon chez-moi, et elle m'a aidé pour les "formalités". Hélàs elle a dû partir à cause d'une réunion, mais vraiment super !
Hop, clé de chambre en main ! Et là, quid de l'enregistrement au commissariat de police local, service des entrées-sorties... Je vais demander à l'accueil et là, petit problème de communication ou de compréhension aussi. Du coup, étant donné que je vois des non chinois devant l'entrée, je leur demande. Encore une fois, super sympa ! Je m'explique : je suis tombée sur un allemand, Martin, il ne savait pas, donc il a demandé à son pote allemand, qui ne savait pas, du coup ils ont demandé à un ami je sais pas quoi qui m'a un peu éclairé, et là, une chinoise qui parle le français qui essaie de m'expliquer !!! Ainsi j'ai pu avoir une réponse : "à mon avis, tu n'as pas besoin"... Echange de numéro de téléphone (yeah j'ai un mobile en Chine !) et quelques minutes plus tard, on me rappel ! Et oui... Ils avaient trouvé un français, JB je crois, et donc j'ai un peu discuté avec lui, et en fait, j'étais déjà dans ce fameux service !!!! Donc pas de pannique, le papier que je pensais qu'il fallait le donner, bin il sert quand on doit renouveller, et là visiblement, il faudra aller sur Pudong ! J'ai quand même un peu de temps...

Avec tout ça sur mon portable il est 7h19 heure française, soir 14h19 en Chine :p (petite info, depuis le "je me réveille", je n'ai pas dormis)

J'appelle mon tuteur, et il me propose que l'on se voit à 20h30 (donc pas couchée encore :/), c'est okay !

Et là, je me dis : "j'ai soiiiiiiiiiiiiiiiiif" et "j'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiim" => à la recherche de nourriture !
Me voilà, dans le centre du campus, à essayer d'en sortir pour me trouver de l'eau (celle du robinet n'est pas potable) et du miam ! ça paraissait logique : je me perds (dans le campus, donc n'imaginons pas en ville !). Et là, une chinoise à vélo qui passait devant moi a hésité à s'arrêter, puis à fait demi-tour pour m'aider !!!!!!!!!! Wahou !!!!! Du coup Melody (c'est son prénom) m'a guidée hors du campus, m'a montré les points bus ainsi que où prendre le métro et m'a indiqué où je pouvais trouver des petites boutiques de food ! Elle m'a même proposé de m'accompagner samedi à Carrefour et de me donner des cours de chinois ! C'est pas mérveilleux ça ? On verra ce que l'avenir nous dira, mais pour une première journée, c'est rassurant !

20h20 : je descend de chez moi pour attendre mon tuteur. Et là, coup de téléphone... Il arrivera dans une vingtaine de minutes. Okay ! Je patiene un peu et le voilà ^^
On est allé boir un verre dans un café du campus. Au passage, un capuccino en Chine c'est cher il paraît... Là c'était15 RMB, soit... 1,50€, et mon tuteur m'a dit que sont grand verre de thé (10RMB) coûtait environ 3RMB en dehors du campus !!!
En tous cas j'ai rencontré l'une des personnes les plus gentilles de la planète ! On a plus ou moins établi ce que j'aurais à faire durant mon stage, et je suis très enthousiaste :D C'est quelqu'un d'extremement serviable, exemple : il m'a donné sa carte de métro rechargeable ! Je n'en reviens pas...
Mais là, je commence à fatiguer GRAVE ! Il est 22h22, ça fait donc un peu plus que 32h sans dormir ! Et demain, debout 6h30 pour me mettre dans le rythme ;)

PS : dans l'avion, j'ai vu Twilight, le film... et j'ai aimé ! Je ne sais pas ce que valent les livres, mais ça me donne un peu envie... On verra si je trouve une boutique de french books !

PS2 : ça fait un post long, mais il est à la mesure de ce que j'ai vécu !

1 commentaires:

Julie a dit…

Trop bien le récit, ca va m'aider un peu qd ce sera mon tour je pense :) J'espere que cela se passera aussi bien ^^