samedi 28 mars 2009

26, 27 et 28 mars


Ni Hao !


Quelle aventure !! Il se passe tellement de choses en ce moment que je ne sais pas par quoi commencer ! Je vais donc partir du post précédent...

Jeudi après midi, j'ai rencontré la personne qui s'est occupée de la réservation de ma chambre à l'université. Elle m'a mise en relation avec une étudiante chinoise qui apprend le français. Son nom français, c'est Angela (et oui, pour les cours de français et d'anglais, leurs prof' leur donnent des prénoms de la langue pour ne pas parler chinois du tout). C'est une fille vraiment super gentille, très serviable. Elle m'a expliqué des choses qui peuvent paraître stupide pour un chinois comme le fait par exemple que l'eau du robinet n'est pas potable, que la grande majorité des aliments doivent être cuits sinon ils rendent malade, elle m'a fait un petit plan de l'université... et plein d'autres choses ! Et oui, je découvre tout plein de choses chaque jour !

En tous cas, elle parle vraiment bien le français ! Elle veut aller étudier en France :)

La personne qui était venue me chercher à l'aéroport (Lily, professeur de l'université) m'a mise en relation avec un de ses élèves, dont le nom "anglais" est Paul. Je l'ai rencontré jeudi soir. Il était avec deux amis (dont je ne me souviens plus les noms :s), et nous sommes allés manger dans un résto... italien ! Donc pas besoin de baguettes encore ! Ils m'avaient apporté un plan de Shanghai !! C'était un bon petit repas sympa :)
Ensuite, nous sommes allés faire un tour à Carrefour (ils ont du mal à prononcer comme en France !), car j'avais besoin de deux-trois trucs pour m'installer... Je dois avouer que j'étais un peu perdue ! La nourriture est chinoise, c'est très différent. Les prix sont surprenant aussi (peu cher, sauf les trucs d'expat', comme le café par exemple). Je ne savais pas quoi prendre, étant donné que je n'avais jamais goûté avant... J'ai donc suivi leurs conseils, même si des fois je ne suis pas certaine d'avoir compris la composition !
Franchement, ils ont été super sympa et très patients !!!! En plus, ils m'ont gentillement porté mes courses jusque chez moi :)


Le landemain midi (le vendredi donc, soit hier), le professeur Luo, qui m'a permis d'avoir mon stage, nous a invité Mme Zhang (qui m'a aidé pour le logement), Angela et moi à manger. Première utilisation des baguettes en Chine !!!!
J'ai mangé des champignons fris, c'était vachement bon, du maïs cuit à la limite du pop corn, du porc avec des endives et une sauce délicieuse, et je ne me souviens plus du reste... J'ai beaucoup apprécié ^^.
Petit détail : on peut emporter ses restes !!! J'allais oublier un détail : on se sert de chaque plat dans son bol, ou on mange directement dedans, c'est pas comme en France (entrée + plat + dessert pour chacun) et on mélange plats sucrés et salés. En tous cas, c'est pas excessif financièrement parlant. Pour 4 personnes, ça coûtait 120 RMB, soit à peu près 14€ !!!

Je suis contente d'avoir rencontré en vrai le professeur Luo, il est très gentil :). Il connait quelques mots en français, d'ailleurs c'est déroutant quand il en sort un ou deux dans une conversation en anglais !

L'après midi, je suis allée avec Angela et un de ses cammarades (un autre Paul) vers People Square, une place celèbre et très fréquentée de Shanghai. Tout est si différent de la France ! On a beaucoup marché (remarque, depuis que je suis arrivée ici, je ne sais pas combien de km j'ai pu parcourir à pieds), visité plusieurs magasins, fait un petit tour sur le "bund", pour que je puisse voir la fameuse "Pearl Tower". Dommage que le beau temps n'ait pas été au rendez-vous !
Petite parenthèse : le temps est très changeant à Shanghai ! mercredi et jeudi, il faisait beau, bonne température, et vendredi, il s'est mis à pleuvoir et à faire froid, aujourd'hui, c'était pareil. Il paraît que c'est tout le temps comme ça !
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, juste sur le Bund, mais ce n'est que le début de mon séjour ! Je les mettrai quand j'aurai le courage de prendre mon câble et de transférer mes photos !!

Le soir, nous sommes allés manger une fondue chinoise avec deux autres de leurs camarades. Mais qu'est-ce qu'une fondue chinoise me direz vous ? Et bien c'est un peu le même principe que la fondue au fromage, sauf que c'est de l'eau avec des épices d'un côté, et avec des légumes de l'autre, et on fait bouillir ça. Quand c'est bien chaud, on met dedans tout un tas de choses : des tranches de mouton, des boulettes de poisson, du poisson, du sang de canard, des nouilles, des champignons, et des choses non identifiées ! Et j'ai mangé du poisson !!!! Incroyable ! Ah j'y repense, avant d'aller manger, j'ai goûté une boisson très populaire à Taïwan paraît-il, c'était un mélange lait + thé + miel. J'ai gouté sans savoir ce que c'était et... et j'ai failli vomir :s conclusion : j'aime pas ça !
Après avoir mangé, nous sommes allés faire un petit tour (et oui, c'était lourd comme repas !). Je suis incapable de retrouver le nom du lieu où nous étions, mais c'est près d'un grand centre commercial (vraiment très grand). Truc drôle : il y a un Yves Rocher là bas ! Mais les prix sont plus élevé qu'en France !! Et puis il y a d'autres marques françaises aussi, et apparemment ça plaît aux chinois !


Ce matin, Lily m'a accompagnée pour voir le trajet que ça fait pour aller jusqu'à mon lieu de stage. Ils ont un peu tous peur que je me perde en route, donc c'était un petit repérage. Je me suis bien débrouillée :)
Ligne 8 : de Siping Rd à People Square
Ligne 1 : de People Square à Xinzhuang
Ligne 5 : de Xinzhuang à Minhang Development zone
puis une dizaine de minutes à pieds... Soit 2h de trajet :s c'est un peu long !!!

Au retour, nous nous sommes arrêtées à People Square, et avons pris un taxi jusqu'à une sonne commerciale très originale pour moi. Je n'ai pas pris de photo, mais il faudra absolument que j'y retourne car c'est indescriptible pour moi ! C'est magnifique ! Et nous sommes allées dans un parc avec un temple... C'était très reposant et très joli, je veux absolument y retourner, je ne partirai pas avant !
En Chine, dans les boutiques, il y a deux types d'étiquettes de prix : des rouges et des bleues. Il est bon de savoir que les bleues indiquent des prix fixes alors que le prix des rouges sont négociables ! J'étais avec Lily et je regardais un pendentif en jade, affiché 380 yuans. J'ai tenté de voir comment on négociait, et en parlant un peu, je suis arrivée à 190 yuans ! Je ne l'ai pas acheté, et je pense que j'aurais pu l'avoir pour moins cher encore car je n'ai pas beaucoup "discuté" avec le vendeur.

Info par rapport au taxi : c'est vraiment pas cher ! Je ne sais pas bien aprécier les distances ici, mais nous sommes réstées une quinzaine de minutes dans le taxi, et ça a coûté 15 yuans, donc moins de 2€ !!!!!!!!
A Shanghai, Lily m'a dit qu'il fallait mieux que je prenne un taxi bleu ciel, vert, jaune ou rouge foncé car ils appartiennent à de grandes compagnies, donc c'est plus sûr pour une laowai comme moi ! En effet, quelques chauffeurs peu scrupuleux ont tendance à charger la note des étrangers.

Les autres transports : le bus, c'est 2 yuans. Le métro c'est un peu plus cher, mais beaucoup plus confortable. Pour mon tajet (très long) ça revient à 7 yuans.

Désolée, c'est un peu dans le désordre ce que j'écris, mais il y a tellement d'informations qui me viennent à chaque instant !

1 commentaires:

Julie a dit…

Wow tu donnes très régulièrement des news pour le moment, c'est génial ^^ J'adore lire tes "aventures" :-) Perso, j'ai fini les cours hier; je demenage aujourd'hui et j'ai 5 jours pour me préparer pour le voyage ^^ Je t'écris bientot. See ya et continue a donner des news :)