jeudi 23 juillet 2009

Petit récit en retard!

Huhu! Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas publié ça... Donc, avec quelques jours de retard, voici mon récit écrit lundi!


En ce moment, il y a un morceau que j'écoute un peu en boucle : Edge of the Ocean, de Ivy... Hop, petit lien ici si vous ne connaissez pas ;)
J'en profite pour vous dire que, par le moteur de recherche www.baidu.com, vous pouvez écouter vos mp3 gratuitement et tout simplement!

Alors hier matin, 7h30 , je suis allée poster mon colis. 8,8 kg pour 270 yuan. Arrivée prévue en France : dans 2 mois! Va falloir être patiente!
Avant hier, j'étais allée voir au bureau de poste pas loin de chez moi pour avoir un ordre d'idée des prix, ainsi que la taille du carton et tout et tout. Le monsieur il était très gentil :)
Conclusion:
    - avion : 1er kg = 185,3 yuan + 68,3 yuan/kg supplémentaire
    - SAL (mixte bateau - avion) : 1er kg = 159,1 yuan + 32,1 yuan/kg supplémentaire
    - surface (bateau) : 1er kg = 131 yuan + 14 yuan/kg supplémentaire
Sachant que :
    - avion = 10 jours
    - SAL = 1 mois
    - Surface = 2 mois
Et le carton plastifié, ils le vendent 15 yuan.
Héhé, en Chine, la poste, c'est ouvert 7j/7! La classe!

A 11h30, j'avais rendez-vous devant un restaurant d'un immense shopping mall! J'en avais jamais vu d'aussi grand! Bluffant! Comme j'avais peur de ne pas trouver, je suis arrivée en avance. Je suis chanceuse : j'ai pris la bonne entrée du mall, et j'ai trouvé le resto (7° étage) en moins de 15 minutes (le temps de monter les escalators)! Etant vraiment en avance, j'ai fait un petit tour. Quand je suis retournée devant ce resto, mon tuteur était là! Et il s'avère qu'il n'y avait pas que sa femme et son fils, mais aussi son père, sa mère et son beau-frère! Youhou! Comment dire... j'étais un peu gênée!
C'était super sympa :) J'ai majoritairement discuté avec mon tuteur et son père et j'ai beaucoup trop mangé (au point où le soir, j'ai même pas mangé!)!!! C'était super bon (à par le coquillage, ça, j'ai pas pu) et ils n'arraîtaient pas de me rajouter des choses dans mon assiette!
Fin du repas à 13h. Mon tuteur m'a proposé de rester avec eux pour faire du shopping, mais j'avais un billet de train à aller chercher.

Je suis donc allée à la South Railway Station. C'était pas la première fois : vendredi soir, j'avais essayé d'aller acheter mes billets, malheureusement, la billeterie n'est ouverte que de 8h à 17h!

Epreuve n°1 : trouver la billetterie
Epreuve n°2 : deviner à quel guichet aller
Epreuve n°3 : se faire comprendre!

Alors... épreuve n°1, ça s'est bien passé! Pour l'épreuve n°2, j'ai commencé par un mauvais guichet, donc j'ai dû refaire la queue (de ce que j'ai compris j'étais à un guichet que ne vendait que pour le jour-même ou le lendemain)! Je suis chanceuse : il n'y avait pas trop de monde :). Pour se faire comprendre quand on est pas bilingue français - chinois, il faut du papier et un stylo! Naturellement, je n'avais pas relevé le numéro du train que je voulais prendre (j'avais regardé sur internet), donc c'était un peu chaud, surtout qu'apparemment, les trains du vendredi soir étaient plein :(... Donc départ le samedi matin, à 7h37!

On m'avait dit que par le bus, ça coûtait 40 yuan l'aller (et 40 pour le retour). Par le train, l'aller-retour m'est revenu à 57 yuan (2 x 26 + 5)! Et ce qui est cool, c'est que ça met entre 30 et 40 minutes pour aller jusque la bas (en bus, c'est plutôt 1h-1h30)!!! Conclusion : je suis fière de moi :D! Reste à ne pas rater le train! Eh ouais, ça ça me fait peur! J'ai l'impression que la gare est trop grande... En plus, il y a un contrôle de sécurité avant l'accès aux quais (comme à l'aéroport)!
On verra bien ce que ça donnera!


Je connais une française qui s'est fait piquer son porte-feuilles avec passeport inside :/ Elle a retrouvé son porte-feuilles (sans les sous), mais pas le passeport... Quelle galère, surtout à une dizaine de jours du retour en France... Powa :( Conclusion : faites gaffe à vos sacs!

:) Bye²

0 commentaires: