mardi 7 juillet 2009

Le métro à Shanghai

J'ai décidé d'écrire un article sur "les perles du métro chinois"...
Alors pourquoi cette idée? Eh bien parce qu'il s'en passe des choses!!! Des fois, c'est drôle, des fois c'est rageant, mais à chaque fois, ça fait un nouveau souvenir.
Je pense que j'oublie beaucoup de détails ou d'événements, mais je les rajouterai (peut être) si certains me reviennent.

Je vais commencer par la mentalité chinoise (ou du moins ce que je perçois) vis-à-vis du métro... Le matin, c'est dur, et le métro du matin, c'est une course, une vraie, et sans merci. Les places sont chères, même très chères! Il faut savoir que le métro à Shanghai n'a que 45 sièges par voiture. Autant dire que ça ne fait pas beaucoup, surtout en Chine! S'assoir dans le métro en heure de pointe relève presque du miracle!! Il est assez amusant de voir des gens courir (vraiment) et vous bousculer pour prendre la place qui vous tendait les bras. J'ai même était témoin de magnifiques bousculades suivies d'explications très... comment dire... théâtrales je dirais! En effet, quand deux chinois (ou pire, et la plupart du temps, des chinoises) se disputent, ça vaut le coup d'œil! Des fois, ça en vient même au mains (tout ça pour une place assise...). Cependant, ce n'est pas ce qui m'a le plus choquée. Je pense que le pire, c'est cette volonté qui anime tout ces gens à vouloir prendre exactement LE métro bondé dans lequel je suis. Même s'il est évident qu'il n'y a plus de place pour rentrer, les gens qui attendent vont pousser (fort) pour rentrer, quitte à ce que les portes ne puissent pas se fermer. C'est assez fou!
Ensuite, quand on arrive à LA station, celle où tout le monde descend... Ah ah ah! C'est à nouveau la course pour prendre l'escalier (ou l'escalator) le premier. Il y a tellement de monde qu'il faut passer au début, sinon, on perd beaucoup de temps... Donc encore une fois les gens qui jouent des coudes pour sortir devant! Ce qui est flippant, c'est que je deviens peu à peu comme ça!!!

Petites histoires (plus ou moins) amusantes :
    * le raclage de gorge
Vous le savez peut être, mais ici, les gens se raclent très bruyamment la gorge... Mais dans le métro, quand on a pas de mouchoir, comment fait-on? Il y a l'option j'attends-que-les-portes-s'ouvre... Magnifique!

    * le caca
Hm... grand moment! Lundi dernier, ligne 5, 8h20... En face de moi, il y a une femme, avec deux enfants (2? au pays de l'enfant unique?) dont l'un très jeune... qui pleure! Okay... Bien sûr, impossible de se concentrer sur mon bouquin (même avec ma super place assise)! Je le précise au cas où vous ne le sauriez pas, ce métro était plein, comme tous les matins. D'un coup, les gens debout devant moi s'écartent! Quelle surprise! Je lève la tête (pas beaucoup), et qu'est-ce que je vois? Un caca par terre!!! Eh oui, ce cherrubin n'avait pas de couche (comme beaucoup d'enfant chinois) et un pantalon qui laisse les fesses à l'air, et il a laché le morceau... Je passe quelques détails qui pourraient vraiment vous plonger dans mon récit... C'est assez amusant de voir à quelle vitesse un tier de voiture de métro peut se "vider"! En effet, les gens se sont presque instantannément décalé, au point que tous les sièges autour de cette dame étaient libres! Je me dis "okay, c'est bon, elle va ramasser et puis voilà, je reste à ma place, ça va pas me sauter dessus!". Elle ouvre un sac, prend de l'essuie-tout, et le pause par terre, mais loin du caca... Curieux! Et là, elle tient son fils assis en l'air au dessus du papier... Eh oui... il n'avait pas fini! Pour le coup, j'ai fait comme tout le monde, je me suis décalée!!!
Au final, elle a quand même ramassé ce qui était par terre, je vous rassure!

    * refilage de microbe
Le métro... l'heure de pointe... la proximité avec les gens... parfois un peu trop! Combien de fois je me suis presque fait toussé dessus? Je ne sais pas trop... Mais je ne sais pas si c'est ça le pire. Une fois, j'ai vu un homme qui était assis. Il a éternué avec la main devant la bouche... pour s'essuyer ensuite la main sur barre où tout le monde se tient! Je sais bien que ça, c'est partout dans le monde, mais je trouve ça super dégueux!

    * prout!
Alors là, je dois avouer que j'étais un peu "choquée"! Heureusement que j'étais assise! Il y avait un homme assis à côté de moi. A une station, il se lève légèrement, et là : prout! Puis il se rassoit, normal... "pétez, pétez, c'est la santé"!

    * téléphone
Le métro est un endroit privilégié pour les conversation téléphoniques. Sauf qu'il y a du bruit... Pas grave, on parle plus fort! Oui oui, tout le monde peut participer à la conversation, pas de problème! Discrétion? Connais pas!

    * fermeture des portes trop tôt
Souvent, les gens montent dans le métro au moment où les portes se referment. Mais des fois, on dirait qu'ils oublient qu'ils ne sont pas seul, et que la personne qui les accompagne est derrière eux! les vitres sont épaisses, mais ça ne semble pas les empêcher de crier pour se donner des directives!

Pour le moment, c'est tout ce qui me revient! Je sais bien que des fois, ailleurs, des situations plus ou moins similaires peuvent se présenter, mais je n'y suis pas habituée! Avec du recul, je trouve ça plutôt amusant :)
Je n'ai pas précisé, mais le matin, c'est plutôt calme en niveau sonore quand même, car les gens ne se parlent pas et ne téléphonent pas trop. En revanche, le soir... c'est une autre affaire!

Quand je pense que je rentre chez moi en métro dans quelques heures...

0 commentaires: